Comment laver et détacher le tissu wax ?

Le Wax est désormais une tendance incontournable par excellence. On lui attribue d’ailleurs une réelle part d’africanité bien qu’il ne soit pas vraiment originaire du continent. Il s’agit d’un tissu disposant de plusieurs motifs colorés qui a été traité avec de la cire chaude. D’abord porté par les Africains sous forme de turban ou de pagne, il se décline en Europe sous forme de robe, de jupes et d’accessoires en wax. Voici alors comment laver et détacher le tissu Wax.  

Le Wax : tissu aux multiples adoptions

Adopté par toute l’Afrique, puis en Europe, notamment par les Hollandais, le Wax est un tissu originaire d’Indonésie. Aujourd’hui, la technique de conception de ce tissu s’inspire toujours du Batik indonésien et on en produit un peu partout sur le continent et en Europe. La qualité la plus appréciée reste cependant celle qui est produite en Hollande. Il existe toutefois un wax africain produit en Chine, moins cher, mais qui n’est imprimé que sur une seule face. La qualité de ce tissu est bien moindre.  

Laver du wax : comment s’y prendre ?

Il existe plusieurs manières de laver du wax tout en ne perdant pas ses couleurs. Si l’on sait que le lavage en machine n’est pas recommandé, le mieux serait de miser sur un lavage à la main. Pour celui-ci, il faut utiliser de l’eau tiède savonneuse. Il est aussi possible d’utiliser du liquide ou quelques gouttes de shampoing tout en évitant les lessives en poudre ou encore les nettoyants. Si vous insistez vraiment pour laver votre wax à la machine, il faut le faire à moins de 40° C. Aussi, il faut privilégier de la lessive liquide sans agent blanchissant et un essorage faible pour obtenir un rendu satisfaisant.  

Comment enlever les taches sur du wax ?

Il peut arriver qu’une tache de boue se dépose sur vos vêtements en wax. Dans ce cas, il faut utiliser de l’eau savonneuse et un peu de vinaigre puis rincez le tout. Pour une tache de sang, il suffit de diluer la tache sous l’eau, essorer puis tamponner le tout avec du linge imbibé à l’alcool. Vous pourrez ensuite rincer le tout dans de l’eau tiède ou laver. Enfin, pour les taches de boissons, notamment le vin, il suffit d’imprégner un linge avec de l’eau tiède et savonneuse. Vous pouvez y ajouter une goutte de citron.  

Que faire de la couleur ?

Il arrive parfois que la couleur de votre sac en wax déteigne avec le temps. Pour faire la faire revivre, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dans une baisse d’eau tiède. Cela va permettre de fixer la couleur après lavage même si les tissus wax ne déteignent pas en principe.